Rechercher
  • Aurélie JUR

Patience Patience...

Mis à jour : 3 nov. 2020


En ces temps un peu chaotiques, mon amie Lætitia Exbrayat et moi même avons réalisé un podcast sur la patience dont vous trouverez les liens prochainement sur ce site ou sur la chaîne Youtube. A notre grande surprise nous avons été dépassées par le temps. Nous avions encore pas mal de choses à vous raconter et à nous raconter bien entendu alors que la réflexion initiale était assez laborieuse.


Notre enthousiasme nous a fait oublier certains éléments.


Nous avons vu que l'origine même du mot patience, de la même famille que "passion", est liée à l'idée de "subir, résister, souffrir". Et comment faire pour ne pas souffrir dans ces moments de patience, c'est garder la confiance. Il ne s'agit pas seulement de se dire « c'est comme ça, c'est pas grave , ça va aller ». Non, gardez votre discernement, mais en ayant confiance ou foi en un temps réellement meilleur pour vous et pour la société.


Patience et discernement sont les éléments qui peuvent nous permettre d'atteindre nos objectifs. Pour garder cette patience avec douceur , bien sur prenez soin de vous, il est plus facile de céder à l'impatience et à l'agacement quand vous êtes fatigués, quand vous êtes victime d'un stress oxydatif, quand une mauvaise alimentation ou le tabac ou l'alcool n'ont pas permis suffisamment aux minéraux d’être assimilés dans votre corps.


Ceux qui ont des enfants savent aussi que ceux sont nos meilleurs maîtres. Dans beaucoup de domaines certes mais surtout dans le domaine de la patience. On n'expérimente réellement la patience que lorsqu'on devient parent.


La Patience nous invite à être à l'écoute du rythme naturel de la vie.

On parle par exemple de la patience de l’agriculteur qui ne peut atteindre ses résultats qu'en suivant le rythme naturel des choses.

En médecine, on parle de patient où l'étymologie est directement liée à la souffrance. On commence aujourd'hui à utiliser d'ailleurs le terme d'actient car nous prenons de plus en plus en main notre santé et cherchons à trouver des solutions pour notre guérison et les causes de nos problématiques. L'attente ici se met en effet dans les mains de l'extérieur, envers lequel il est certes nécessaire de faire confiance mais la confiance en soi reste le Graal.


La patience est l’art de l’attente qui permet d'apprécier les choses à leur juste valeur. L'Impatience de voir le terme nous empêche de profiter de la vie dans le moment présent, de toute la saveur qu’elle peut apporter. L'Impatience empêche l’écoute des opportunités présentes sur le moment et parfois même l’écoute de l’autre. On s’empresse de vouloir vivre quelque chose ce qui peut nous empêcher d’en vivre d’autres l’espoir nourrit au plus profond de retrouver l’ espace intérieur de paix. Et comme le suggère le mythe d'Ulysse et Pénélope, cela se fait dans les épreuves et les rencontres que la vie amène. »


Tout arrive à point, les réponses aux questions arrivent au moment ou elles doivent arriver, souvent même quand on ne s'y attend pas et quand nous sommes parvenus au fameux « lâcher prise ». Si vous avez un peu d'expérience de la vie, vous savez de quoi je parle.


Je vous laisse aves quelques citations sur lesquelles vous pourrez méditer


La patience est amère, mais son fruit est doux. Proverbe français


La patience ne peut venir que de vous et ne peut vous être imposée par quelqu'un d'autre, par la société , ou ...un gouvernement ?


Pour illustrer ce propos voici l'extrait d'un joli poème de Nicolas Ankoudinoff, Les coqs: extraits de chanson « rebelles et d’amour »:

« Ils prient ventre plein*

Le dieu c’est la finance

Ils prêchent la patience

A tout ce qui ont faim »


Je vous laisse aussi cette citation car elle est juste magnifique :


« Je vous prie d’être patient à l’égard de tout ce qui dans votre cœur est encore irrésolu, et de tenter d’aimer les questions elles-mêmes comme des pièces closes et comme des livres écrits dans une langue fort étrangère. Ne cherchez pas pour l’instant des réponses, qui ne sauraient vous être données ; car vous ne seriez pas en mesure de les vivre. Or il s’agit précisément de tout vivre. Vivez maintenant les questions. Peut-être en viendrez-vous à vivre peu à peu, sans vous en rendre compte, un jour lointain, l’entrée dans la réponse. Rainer Maria Rilke, extrait de Lettres à un jeune poète



Prenez soin de vous


Aurélie

https://youtu.be/CT0fn50KAkA








#podcastdusensetdurire#impatience#patience

2 vues0 commentaire
 

0646153443

©2020 par Aurélie JUR. Créé avec Wix.com